AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Alchimie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kuja Yagami
Officier
Officier


Nombre de messages : 167
Localisation : Eden
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: L'Alchimie   Mer 30 Mai - 17:33

Alchimie :

L'alchimie est une technique scientifico-magique, elle associe la magie avec le monde matériel.
Elle est donc de loin la magie qui permet le plus de possibilités, parce que l'on peut accéder à toutes les autres magies en passant par l'alchimie.
Evidement il y a beaucoup de contraintes ce qui restreint énormément son utilisation, ce qui fait que de tels objets sont très rares.

1) La fusion

a) Le lien
Tout d'abord, la fusion de ces deux mondes n'est pas sans risque. La transmutation peut s'emballer et aller jusqu'à l'explosion. Même si en théorie toutes les magies peuvent être liées mais certaine comme, par exemple, la magie Warp (téléportation...) sont plus difficiles que d'autres.
L'explosion du NHL-onvivaure est due à une alchimie raté.

b) L'activation
Ensuite, c'est que même si on a réussit à fusionner l'objet à un sort magique, l'essai peut lui aussi être dangereux. Il peut aller du simple "ça ne marche plus" à une explosion de plusieurs Km.
Le vaisseau NHL-onvivaure a explosé au moment de l'activation du sort.

La fusion alchimique est inversement proportionnelle avec le nombre d'activations : plus on réussit à utiliser le sort contenu dans l'objet sans "casse" moins il a de chance de se casser.

c) Relation Maîtrise/Alchimie
Il va sans dire que le risque et inversement proportionnel à votre maîtrise et proportionnel à la difficulté du sort et aussi de l'objet en question. Beaucoup de facteurs peuvent aussi rentrer en compte comme par exemple si on y passe plus ou moins de temps (le double d'heures permet en gros de diviser le risque par deux) ou le nombre d'alchimiste (ce qui diminue seulement le temps en additionnant les niveaux) et la spécialité magique a aussi son importance (cela dépend de la spécialité et si on maîtrise aussi cette spécialité).

La règle écrite :
Risque :
(Niv du sort + sa spécialité ) / ((Maîtrises en Alchimie+Spécialité+Arcanne) x (nombre d'utilisations))
Temps (en heures) :
(Niv de l'objet x Niv du sort x 24) / (Niv total en Alchimie+spécialité+arcanne)

Tableau de difficulté de la spécialité magique et risque d'implosion en cas d'échec (en %).
Primordiale 4 (40%)
Élémentaire 2 (20%)
Warp 7 (70%)
Nécromancie 5 (50%)
Démoniaque 6 (60%)
Force Bénie 1 (10%)
Alchimie /
Antimagie 3 (30%)

d) Exemple
Seul, avec Maîtrise "Alchimie" à 5, spécialité élémentaire à 0, arcanne à 0, une épée (=1) et pouvoir simple (Foudre niveau 2, magie élémentaire (=2)). 20% de chance d'implosion en cas d'échec.
Temps : (1x2x2x24)/5 = 19.2 heures
Création : (2+2)/(5x1) = 4/5 (20 % : 1/5 implosion, 3/5 marche pas)
1ère utilisation : (2+2)/(5x2) = 2/5 (20% : 1/10 implosion, 3/10 marche pas)
2ème utilisation : (2+2)/(5x3) = 1/5 (20% : 1/20 implosion, 3/20 marche pas)...
Après 10 utilisations l'objet est dit stable, le risque est proche de 0%.

2) L'énergie
L'énergie de ses objets peut être de nature très différente. Evidement comme toujours certaines méthodes sont plus pratiques et d'autres plus efficaces. Il y a :
- le pouvoir de l'alchimiste : aucune chance de rejet
- le pouvoir de l'utilisateur : peut diminuer la santé et d'autres effets secondaires amusants.
- de l'énergie commerciale : assez instable (x2) et pas toujours possible*.
- de l'énergie naturelle : temps de recharge long, contruction + lente (x2)

*Une bière de soin avec des batteries : non. Une armure qui régénère son utilisateur : oui (il sera pas beau à voir si la fusion rate).

Les dépenses énergétiques varient énormément selon le niveau total du pouvoir, de l'objet et de la nature du pouvoir.

Pour les objets "consommables", il n'y a qu'une utilisation et il n'y a pas de chance d'implosion, au pire ça ne marche pas. Bien sur il y a des exceptions :
Une pastille de téléportation qui rate et vous vous retrouvez en bouillie quelque part. De plus même si ça marche les objets "consommable" ne peuvent pas être contrôlés : une bière de soin qui marche soigne les blessures, c'est facile à comprendre. Mais une bière de téléportation vous téléportera quelque part dans sa zone possible (sous terre, dans le ciel...).
Là on peut imaginer des plans rigolos dans les bars !
Le risque à la création, lui, est toujours présent.

3) Echec
Si il y a échec l'objet peut imploser ou simplement ne pas marcher. Le risque d'implosion dépend surtout de la nature de la magie (voir tableau).
S'il ne résiste pas à la fusion et implose, le rayon de l'implosion dépend principalement du niveau total du pouvoir, de l'objet et de la nature du pouvoir.

4) L'empire
L'empire a bien sur pensé à créer des armes avec l'Alchimie mais elle y a renoncé pour une simple raison : quand un objet implose, l'usine explose. Même la création de bombes qui compte sur l'incertitude de l'Alchimie pour faire de gros dégâts a été interdite depuis la création d'un trou noir au cours d'une "expérience".

L'alchimie est tolérée, mais il y a une limite, les accidents de grands envergures sont très peu appréciés et sont condamnés de manières radicales. D'après l'empire, les personnes qui en sont responsables ont toujours été retrouvé et n'ont jamais étaient revues.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yamaël
Marcheur du multivers
Marcheur du multivers


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Re: L'Alchimie   Mer 30 Mai - 18:03

Hummm...

Intéressant, mais cela mérite quelques précisions.
D'abord, qu'est le NHL-onvivaure?

Ensuite,
1) Les joueurs n'ont pas à connaître les règles, comme je te l'ai déjà dit.
2) L'Empire est opposé à toute forme de magie, ce que tu avances est donc plus qu'improbable.

Quant au reste, c'est correct.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wildover.net
maitre Elric
Marcheur du multivers
Marcheur du multivers


Nombre de messages : 214
Localisation : Crypte du multivers
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: L'Alchimie   Sam 2 Juin - 18:22

Ce genre d'initiative est des plus appréciable! cheers
C'est un peu dég pour les autres joueurs, mais il y a des chances pour que les persos associés à ce genre d'initiatives soient, disons, "mieux vus" et ce d'autant plus que ça collera avec le background de Wild-over
Encore une fois alcooliq

_________________
Champion éternel, Héraut des hommes, Déicide

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liam
Officier supérieur
Officier supérieur


Nombre de messages : 221
Age : 44
Localisation : Atelier Dépot
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Re: L'Alchimie   Lun 4 Juin - 2:33

Je pense que pour être capable de faire de l'alchimie, des connaissances en "Alchimie" ne suffisent pas et qu'il est nécessaire de posséder des connaissances techniques adéquates en rapport avec l'objet que l'on veut créer. A mon avis il serait impossible (enfin sans risques majeurs) de faire une épée de foudre sans connaitre de manière très précise l'alliage qui la compose, quelles sont les propriétés des métaux voire même comment se comporte un métal à l'échelle atomique (si l'on veut faire quelque chose de vraiment précis et minutieux) ou de faire une bière de soin sans savoir ce qu'est véritablement la bière au niveau chimique et de quelle manière elle interagit avec un organisme humain. On peut bien entendu imaginer faire les choses de manière intuitive mais il faudrait alors que l'alchimiste est un lien particulier avec l'objet en question.

Par exemple un alchimiste qui boit ces quelques litres de bière tout les jours depuis de nombreuses années, qui en a gouté des centaines de différentes, et qui a toujours une petite barrique avec lui pour lui tenir compagnie devrait pouvoir s'affranchir de connaissances particulières, bien qu'il serait meilleur s'il les avait.

D'un autre coté, de simples connaissances scientifiques ne suffisent pas non plus, il faudrait que l'alchimiste ressente ce qu'est la vrai nature de l'objet qu'il a entre les mains, ou plutôt qu'il arrive à en avoir sa propre vision. J'ai du mal à m'expliquer mais je veux dire que l'alchimiste se doit aussi d'être un artiste et que c'est grâce à sa vision d'un objet ou d'un type d'objet qui lui est propre (parce qu'il a l'habitude de le manipuler) qu'il sera capable d'y insuffler une partie de lui même.

Je vois l'alchimie comme un mélange entre art, magie et science, ce qui me fais penser qu'il y a autant d'alchimie différente qu'il y a d'alchimistes et qu'il est très difficile de faire une règle générale sur cette compétences tellement les facteurs qui peuvent l'influencer sont imprévisibles, comme la sensibilité du créateur au moment où il fabrique son objet, dans quel état d'esprit il est à ce moment là, quel est l'état émotionnel de l'utilisateur, tiens il y a un orage pile au moment où l'alchimiste termine son oeuvre ou m***e il a fait tombé quelques gouttes de sang sur ces outils...

En tout cas, bon boulot.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kuja Yagami
Officier
Officier


Nombre de messages : 167
Localisation : Eden
Date d'inscription : 07/02/2007

MessageSujet: Re: L'Alchimie   Lun 4 Juin - 13:51

Hmm.
Mr. l'Admin :
Le NHL-onvivaure est (enfin était), il y a longtemps, un vaisseau laboratoire où l'empire expérimentait des expériences scientifico-alchimiques.
Citation de conseiller de l'empereur de l'époque :
"Si tout doit sauter, alors que tout saute. Mais pas près de chez moi !"
Un vaisseau dans l'espace était moins dangereux qu'une base sur une planète qui était facilement repérable. De plus l'expérience ne devait être déclaré au public qu'en cas de réussite. Un vaisseau qui explose dans l'espace ne peut faire que son nombre d'équipage comme victimes et que le vaisseau comme dégâts matériels.
Ce vaisseau était au fin fond de l'espace afin d'ennuyer et d'être ennuyer par personne.

Si l'alchimie n'est pas interdite c'est parce qu'elle se mélange à la science et à la technique (il y a des règles précises, longues et confuses mais précises) et surtout que les alchimistes sont discrets, qu'ils peuvent êtres utiles, et que leurs pouvoirs ont des limites importantes. Il y a peut-être d'autres raisons moins officielles.


Mr. Liam :
Evidement ! Si on connaît bien les matériaux utilisés, la fusion n'en est que plus facile ! Mais lorsque l'on fusionne une voiture entière avec un pouvoir alchimique, la connaissance des matériaux (et de leur quantité) sera plus ardue. Si on fait une alchimie généraliste, on a plus de chance que ce soit un échec. Si on fait une alchimie spécialiste c'est à dire avec connaissance des matériaux et de leur quantité on a plus de chance de réussite. MAIS si on fait une alchimie spécialiste erronée (avec une erreur dans des matériaux et/ou de leur quantité) les chances de réussite sont diminués.
Mes valeurs sont des moyennes.
Evidement, la mentalité de l'alchimiste joue aussi mais souvent la conscience professionnelle prend le dessus.
Les conditions extérieures jouent aussi un rôle positif ou négatifs, par exemple, une alchimie avec un pouvoir de foudre au moment d'un orage augmentera ses chances de sucés.
L'intrusion d'une part de soi-même permet d'optimiser et/ou d'individualiser l'objet (il marche mieux pour une personne, pour les autres il marchera moins bien).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Liam
Officier supérieur
Officier supérieur


Nombre de messages : 221
Age : 44
Localisation : Atelier Dépot
Date d'inscription : 27/05/2006

MessageSujet: Re: L'Alchimie   Lun 4 Juin - 20:59

Ce que je me dis, c'est que l'alchimie est une connaissance "techno-magique" et que dans "techno-magique", il y a magique mais il y a aussi techno. Je vois mal comment l'on pourrait associer magie et technologie sans justement avoir un minimum de savoir technique. La connaissance du matériaux n'était qu'un exemple lié à l'épée, pour une voiture il serait peut être plus judicieux de savoir comment fonctionne son moteur et sa mécanique par exemple. Parce que finalement si l'on peut créer une voiture de téléportation sans connaissances en technologie, simplement avec une voiture et des connaissances alchimiques, on peut tout aussi bien créer un caillou de téléportation ou alors un bloc de métal de la taille d'une voiture de téléportation, ce qui n'a plus rien de techno-magique, on vient de créer un objet magique point.

Je voyais l'alchimie comme une symbiose entre magie et technologie, c'est vrai qu'on peut considérer ça comme une vision particulière de la chose. La définition globale de l'alchimie étant dans ce cas une science permettant "d'extraire et d'introduire des énergies magiques dans un objet" (dixit les chroniques du fond des âges), la définition d'un objet étant alors très vaste et comprenant tout ce qui est matériel. Je pense que même dans ce cas il faut connaitre un minimum de choses de l'objet auquel on va insuffler une énergie magique ne serait ce qu'en l'étudiant soit même pendant quelques temps. Honnêtement je vois mal un alchimiste insuffler sa magie à de la bière en sachant juste que c'est une boisson brune qui a bon gout , qui donne envie d'aller au toilettes et qui rend joyeux (un alchimiste qui vivra vieux en tout cas). S'il connaissait les processus de fabrication de la bière ou au moins de quoi elle est faite ce serait pas mal quand même.


Je vois aussi l'alchimie comme un art, et quand je parlais de la sensibilité ou de l'état d'esprit de l'alchimiste, j'essayais de faire un rapprochement avec un peintre et sa toile. Même si on lui commande une oeuvre, le résultat sera très probablement différent s'il est dans une période heureuse de sa vie ou qu'il vient de perdre sa femme. Et tout comme il n'y a pas deux tableaux identiques, il n'y a pas deux oeuvres alchimiques identiques non plus.

Il y a peut être besoin de règles très précises pour pouvoir gérer tout ça, mais je me demande s'il ne serait pas mieux de laisser un flou à ce niveau et de voir comment chaque personnage veut tenter la chose.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yamaël
Marcheur du multivers
Marcheur du multivers


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Re: L'Alchimie   Lun 4 Juin - 23:13

Tout ce que vous dites est très intéressant, et vous me semblez très calés en alchimie, surtout pour des gens qui ne la pratiquent pas, enfin passons.

L'alchimie, à la base sert à fabriquer des potions. C'est la fonction première. Sans alchimiste, pas de potions de soins (bien moins cher qu'un medkit mais plus aléatoire).
Évidemment, des recettes de grand-mère aux alchimistes les plus renommés, il y a un gouffre.

La part scientifique de l'alchimie, je vous le donne en 1000, c'est... la chimie!
C'est à dire l'étude des réactions entre éléments que maître Elric vous décrira mieux que moi.
On connait tous les bienfaits de la chimie : médicaments, produits chimiques en tous genres...

Il se trouve que dans WildOver, la magie existe, mais... elle n'est pas tolérée par l'Empire qui nie officiellement son existence. Or, pas mal de chimistes, dans leurs recherches se retrouvent confrontés à un dillemme quand leurs recherches démontrent l'existence de sources d'énergie magique.
Certains d'entre eux "sautent la pas" et décident d'explorer ce nouveau domaine, d'autres pas.
Mais cela ne suffit pas pour devenir alchimiste, car maîtriser les énergies magiques et diantrement compliqué, c'est pour cela que les alchimistes sont le plus souvent des magiciens qui ont étudié la chimie, le plus souvent dans le but d'enchanter des objets, les plus courants étant les armes en tous genres.

Par contre, dans le cas d'une "voiture qui téléporte", cela n'existe pas à ma connaissance, et je ne pense pas qu'un alchimiste soit capable d'en fabriquer une. Mieux vaut dans ce cas cherche dans le domaine purement technologique. C'est l'inverse pour une bière de soin, qui serait l'exemple-type de première tentative réussie d'un jeune alchiliste.

Comme le disait Kuja, tous les sorts ne peuvent pas "enchanter" tous les objets. Certains objets sont très difficiles à enchanter (comme une voiture, ou je sais pas, une montagne) mais c'est surtout que certaines sources de magie ne sont pas utilisables par un alchimiste.
Les sources d'énergie favorites de l'alchimiste sont les magies élémentaires (eau, feu, air, terre).

Faut-il connaître le fonctionnemment d'un objet pour l'enchanter ? je dis non, mais avec une réserve. D'abord, pour garder la voiture, un alchimiste ne va pas enchanter toute la voiture mais par exemple le moteur (et encore, une seule pièce du moteur). Mais! S'il veut contrôler l'effet, il a intérêt à connaître l'objet à enchanter.

Prenons l'exemple de Trickster, apprenti alchimiste. Trickster souhaite enchanter sa voiture avec un sort de boule de feu pour qu'elle "pète le feu". S'il essaye d'enchanter toute la voiture, il va se retrouver avec une voiture dont la carrosserie brule en permanence, ce qui est assez classe mais pas le but recherché. Par contre, s'il s'y connaît un peu en mécanique, il va enchanter la chambre de combustion de son véhicule. Mais là encore, le résultat n'est pas garanti (sa voiture risque de simplement exploser dès qu'il va la démarrer).
Donc oui, il y a intérêt à connaître un minimum l'objet que l'on souhaite enchanter, surtout si l'on est con au point de lancer un sort de "poison" sur la garde de son épée plutôt que sur la lame!

Dernier point sur l'alchimie : l'alchimiste ne jette pas à proprement parler de sorts ou rarement (il y en a quelques uns a conaître tout de même). Le plus souvent, il crée des potions dont il répand le contenu sur la surface de l'objet à enchanter. C'est pour cela qu'il n'est pas forcément nécessaire d'être doué en magie pour être alchimiste, il suffit de conaître les produits et les plantes qui contiennent de l'énergie magique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wildover.net
maitre Elric
Marcheur du multivers
Marcheur du multivers


Nombre de messages : 214
Localisation : Crypte du multivers
Date d'inscription : 24/04/2006

MessageSujet: Re: L'Alchimie   Mar 5 Juin - 18:03

Petite précision
L'alchimie est effectivement la soupe à mémé mais aussi plus généralement la connaissances des propriétés magiques des plantes en particuliers et de l'ensemble des matériaux, éléments, objets ou autre.
certains voient l'alchimie de cette façon, pour les plus mystiques

cliquez sur le lien "cette façon"

_________________
Champion éternel, Héraut des hommes, Déicide

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Alchimie   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Alchimie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte avec L’ALCHIMIE
» [Février 2013] Glossybox "Alchimie"
» Alchimies d'HORUS (exercices)
» LUEUR par Fabrice Matsima
» Alchimie dans le noir. // Howard & Elisabeth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: WildOver Classik :: Aide technique WO Classik-
Sauter vers: